Notre Mouvement

Un Mouvement National et International

La Jeune Chambre Économique Française (JCEF), association reconnue d’utilité publique fondée en 1952 par Yvon Chotard, est indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical. Sa principale vocation est de contribuer au bien-être de la cité et de ses individus par la mise en place de projets d’ordre social, économique, culturel et communautaire.

Un réseau : du local à l’international au service des territoires

La Jeune Chambre Économique Française, tête de réseau national, fédère les associations locales (les Jeunes Chambres Économiques locales) ainsi que les associations régionales (les Fédérations). Cette organisation forme donc le premier réseau composé de jeunes citoyens qui offre une démarche active pour contribuer au progrès de la société.

En France, la JCEF compte plus de 2 000 membres, d’horizons socio-professionnels variés, adhérant à 160 Jeunes Chambres Économiques Locales, regroupées en 23 fédérations régionales.

En 2018, la Jeune Chambre Économique Française est dirigée par un Conseil d’Administration, présidé par Sophie MAROT-REMY. http://www.jcef.fr

La Jeune Chambre Économique Française est affiliée à la Jeune Chambre Internationale (JCI). On compte dans le monde près de 200.000 citoyens actifs, membres de plus de 5000 organisations locales réparties dans plus de 160 pays.

Le mouvement français est le seul mouvement jeune chambre à être présent sur l’ensemble des continents JCI de par sa présence dans les Départements d’Outre-Mer.

Des femmes et des hommes, des citoyens engagés

La Jeune Chambre Économique est un mouvement de jeunes, par les jeunes, pour les jeunes. S’engager à nos côtés est possible dès 18 ans, jusqu’à 40 ans. Le parcours Jeune Chambre peut-être une voie vers d’autres prises de responsabilités (associatives, économiques…).

Chaque membre s’engage à respecter une charte de valeurs humaines prônant la liberté de l’individu et de l’entreprise, la solidarité internationale, le respect de la personne humaine, le respect des lois, la valeur de l’engagement et la noblesse de l’action au service de la communauté.

D’anciens membres (liste non exhaustive) :

En France À l’international
Olivier Giscard d’Estaing -Économiste Kofi Annan – Secrétaire Général de l’ONU 
Yvon Chotard – Président du BIT John Fitzgerald Kennedy – Président des États-Unis 
Jacques ChiracPrésident de la République Française  Albert de Monaco – Prince de Monaco
M. Jean Patrick Courtois – Vice-Président du Sénat Français (Sénateur – Maire de Mâcon)  Bill GatesMicrosoft & Fondation Gates
Michel-Édouard Leclerc – PDG de Leclerc John Wayne – Acteur