Lettre aux jeunes citoyens actifs – Inouss KANGOUTE Président 2018

Chers membres,

Cher(e)s observateurs(rices),

Cher(e)s sénateurs(rices),

Chers anciens membres,

Chers amis et partenaires de la jeune chambre économique de Poitiers,

 

Offrons l’opportunité aux jeunes de créer des changements positifs en créant des actions répondant à des problématiques concrètes de nos territoires. Pour permettre aux communautés d’avoir un impact durable, les besoins de la communauté doivent d’abord être analysés et compris afin de permettre d’en identifier les causes profondes.

 

Réunissons des intervenants de tous les secteurs de la société et formulons des projets pour répondre aux besoins de notre territoire. Ces actions se matérialiseront durant le premier semestre 2018.

 

Notre défi aujourd’hui est de répondre à l’insertion socioéconomique et professionnelle des jeunes. La jeune chambre économique française a mis en place le pacte citoyen accompagné de notre outil, le CV Citoyen. Cet outil qui nous permet de valoriser les compétences développées dans un milieu associatif est déployé dans plusieurs localités et demeure un atout extrêmement important. A Poitiers, nous continuerons le déploiement de cet outil auprès des entreprises, organismes d’insertion et auprès des jeunes bénévoles d’associations diverses et variées.

 

Nos actions telles que Cartes Sonores et le Brevet de sécurité financière sont d’ores et déjà appliquées sur nos territoires. L’action Cartes Sonores permet de répondre à l’accessibilité des restaurants aux déficients visuels en leur proposant des menus sur un dictaphone. Le Brevet de sécurité financière quant à lui a pour objectif de vulgariser la mise en place d’un budget et la gestion financière par un public de collégiens et lycéens. Nous partageons ensemble la ferme volonté de voir prospérer ces actions et atteindre les personnes ciblées.

 

 

Enfin, notre défi de demain et non des moindres, c’est construire la Citoyenneté : les Citoyens des futurs. Notre jeune chambre économique continue d’apporter son soutien à Jérémy Valladon (Directeur de la Commission Poit’Yeah 2018) et à toute son équipe pour leur détermination à accueillir toutes les jeunes chambres économiques françaises durant la dernière semaine de novembre 2018.

 

Nous avons donc des défis locaux que nous analysons. Nous collaborons avec des partenaires privés et publics, dirigeons des projets pour trouver des solutions et évaluer les résultats pour assurer la durabilité.

 

Au-delà, en tant que citoyens engagés, nous partageons des valeurs, nous souhaitons agir pour l’emploi, développer l’économie, aménager notre territoire et préserver la planète.

 

En définitive, Jeune, de 18 à 40 ans, joins toi à notre mouvement afin de faire bouger les lignes. Si tu n’es pas satisfait de la route qui t’a été tracée, viens que nous en construisons une nouvelle.

 

Je vous souhaite une année pleine d’opportunités.

 

 

Notre philosophie et notre équipe :

 

La philosophie « Une année à la direction » de la jeune chambre économique permet aux membres de partager leurs talents avec l’organisation et à celle-ci de tirer parti de nouvelles idées, de nouvelles perspectives et de l’adaptabilité dont nos membres ont besoin pour créer des solutions débouchant sur des mesures concrètes pour répondre aux défis de leurs communautés. Notre équipe « Mut’Action citoyenne » mettra tout en œuvre pour accompagner et piloter notre mouvement. Cette équipe dynamique composée de Karim Galland, Delphine Chevalier, Laura Gauthier-Jude, Delphine Pinoteau et moi-même, a pour ambition de développer la notoriété de notre mouvement et de favoriser la prise de responsabilités au niveau local.

 

Pour de nouvelles perspectives d’organisation, nous appréhendons agréablement la collaboration avec Sophie Marot-Remy, élue présidente nationale de la Jeune Chambre Économique Française avec le programme « « REBOO[S]T », qui vient de prendre ses fonctions.

 

 

A propos de la Jeune Chambre Économique Française : 

La JCEF est un mouvement composé d’hommes et de femmes âgés de 18 à 40 ans. Ces derniers s’engagent afin de contribuer à l’évolution de la société et de ses individus par la mise en place de projets d’ordre économique, social, et communautaire.

Cette organisation forme donc le premier réseau de jeunes citoyens qui offre une démarche active pour contribuer au progrès de la société. En France, la JCEF compte plus de 3 000 jeunes citoyens actifs, d’horizons sociaux-professionnels variés.

 

 

Contact : JCE Poitiers : Inouss KANGOUTE

poitiers@jcef.asso.fr / 07 53 98 21 19

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>